Barrès

Maurice Barrès

Maurice Barrès, écrivain et homme politique. Charmes (Vosges), 19 août 1862 – Neuilly-sur-Seine (Seine), 4 décembre 1923.

  • Le Voyage de Sparte

    ad fontes éditions, Maurice Barrès, Voyage à Sparte

    « Un air de divine jeunesse enveloppe toujours les masses du Taygète. Sur ses neiges, je vois errer les Centaures primitifs. Castor et Pollux joutent dans les forêts de la mi-côte. Le mystérieux cortège des Bacchantes court avec des cris terribles. Que signifient de telles fureurs ? Pourquoi ces jeunes filles de Sparte, les joues pourpres, des thyrses et des flambeaux dans les mains et leurs robes retroussées jusqu’aux genoux ? Glorifions avec les poètes celles en qui Dionysos est entré jusqu’au fond du cœur. Dionysos inspire les résolutions les plus généreuses ; il fait un peuple d’évelpides, des hommes confiants dans la fortune… Cassandre est toujours violée sur les autels. Le cygne assaille Léda. Les jeunes filles du Platanistas chantent à la jeune épouse enfermée avec son époux un éternel épithalame. C’est ce soir que, dans Gythéion, Paris va posséder Hélène. »


    194 pages / 9,50€ commander
  • Greco ou le secret de Tolède

    ad fontes éditions, Maurice Barrès, Greco ou le secret de Tolède

    « Loin de l’heureuse allégresse italienne et de la bonne santé prosaïque des Flandres, il nous place au milieu d’un peuple triste, contemplateur, d’une mélancolie funèbre. J’aimerais moins les décombres de Tolède si je ne voyais, grâce au Greco, les couleurs et les grandes lignes du mysticisme qu’ils ont abrité.
 »


    134 pages / 6,10€ commander